livre et parentalité

L'enfant commence le chemin vers la lecture dès le jour de sa naissance. C'est un processus qui se met en marche bien avant que commence l'apprentissage proprement dit et qui le nourrit. Le parent a un rôle privilégié durant ce processus car c’est par son intermédiaire que le tout-petit intègre le sens et la musicalité des mots, et surtout qu’il développe le désir d’explorer la langue.

Ces ateliers s’adressent en particulier (mais pas seulement...) aux parents qui, pour une raison ou une autre, ont eu une expérience douloureuse avec l’apprentissage de la langue écrite et qui, de ce fait, ont plus de difficultés à la transmettre.

Les intervenantes ont donc pour objectif de réconcilier l’adulte avec l’objet-livre et ses propres compétences en lecture. Le parent est alors remis au centre de son rôle éducatif, possédant ainsi les clefs et la confiance nécessaires pour accompagner son enfant vers la langue écrite.

A travers ces ateliers et leur posture professionnelle, les intervenantes montrent également aux parents l’importance de la lecture chez le tout-petit. Elles recentrent l’attention du parent sur les compétences de leur enfant, l’aidant à changer de regard grâce à un partage d’observations et une valorisation constante de chacun.

De ce fait, le livre est utilisé comme un outil de médiation permettant de privilégier la relation et le lien qui unit le parent et son enfant. Ce lien est ainsi valorisé, renforcé et développé.

« 1, 2, 3 Des livres et vous ! » : un projet parentalité autour du livre à la MPT du Plan en 2019

Le projet parentalité « 1, 2, 3 Des livres et vous ! » voit le jour sur le quartier du Plan en juin 2019. Il est impulsé par des acteurs du territoire : la MPT, la médiathèque du Plan et les Marmottes Buissonnières.

L’objectif du projet est de (re)créer une communauté éducative autour du livre en associant plusieurs partenaires et en mettant en place des activités autour du livre jeunesse, tout en impliquant les habitants du territoire et en partant de leurs besoins concernant le livre.

Pour commencer, nous avons dressé un état des lieux, un diagnostic sur le rapport des habitants au livre. Celui-ci a pris la forme d’une semaine de diagnostic.

 

Cette semaine s’est déroulée en décembre 2019. La MPT, la Médiathèque et les Marmottes Buissonnières ont proposé des activités variées autour du livre : mise à disposition d’albums, lectures de kamishibaï, livres jeux, cherche et trouve, activités avec des cartes, enquêtes sur le livre, photo-langage, météo du livre, mur d’expression, de citations, activités pour susciter le débat et la parole, différents coins adaptés aux tranches d’âge…

Deux « soirées-lecture » ont été proposées, animées par des professionnels de la lecture et des animateurs de la MPT.

L’objectif de cette semaine était de récolter des éléments de diagnostic : pratique du livre par les familles, type de lecture, fréquentation de la médiathèque, livre comme outil d’accompagnement à la parentalité, place du livre en famille, livre et écrans… souhaits, pistes d’action…

Ainsi, grilles d’observations et questionnaires ont été élaborés par les intervenantes de l’association et utilisés auprès du public, des observations libres ont été faites et un dictaphone utilisé pour recueillir la parole. Les animateur.ices de la MPT ont été formé.es à l’utilisation de ces outils.

Les outils ont permis d’accueillir un public varié, y compris des ados, des personnes de langue étrangère, des personnes en situation de handicap.

A la suite de cette semaine, nous avons créé un comité technique (COTECH), un groupe constitué de parents du territoire ainsi que de quelques professionnels acteurs du quartier (MPT du Plan, Marmottes Buissonnières). Le but du COTECH est de proposer des actions à mettre en place autour du livre jeunesse sur le territoire du Plan.

Le COTECH a été présenté et proposé à certains parents lors de la semaine de décembre et la première réunion a eu lieu le 17 décembre 2019 en présence de parents du territoire. Chacun a donné ses impressions sur la semaine de diagnostic ainsi que des idées d’actions pour l’année à venir. Les idées ont fusé et la liste s’est allongée à chacune des réunions qui ont suivi.

Après plusieurs réunions du COTECH, les parents ont choisi de mettre en place une Soirée-pyjama autour du livre « à laquelle pourrait participer toute la famille, où les intérêts de chacun seraient respectés selon sa tranche d’âge et ses particularités ».

Chaque temps du déroulement de la soirée, les espaces dédiés à chacun, leur agencement, la décoration, les livres et jeux choisis… chaque détail, pensé en amont, résulte d’une réflexion menée par les membres du COTECH. L’action est en cela créée par et pour les habitants du territoire.

En raison de la crise du Covid-19 et du confinement, la soirée, initialement prévue le 27 mars 2020 a dû être reportée.

Ateliers Parents-Enfants individuels et ciblés à la MPT du PLAN, depuis novembre 2020

En 2020, les ateliers collectifs parent – enfant autour du livre ont été annulés en raison de la crise sanitaire. En concertation avec la MPT du Plan, les intervenantes de l’association ont donc proposé dès novembre 2020 des ateliers parents – enfants individuels, par cellule familiale, respectant ainsi les protocoles sanitaires de la MPT. Ces ateliers ont lieu tous les mercredis, sur libre inscription des familles ciblées par les intervenantes.

 

Les objectifs de ces ateliers sont les suivants :

  • Accompagner les familles dans leurs compétences parentales, les valoriser devant leurs enfants

  • Mettre en lumière les compétences des enfants aux yeux de leurs parents

  • Rendre les familles autonomes dans l’accompagnement à l’apprentissage de la lecture de leur enfant

  • Désacraliser le livre, le rendre familier pour les parents, valoriser cet outil en tant que ressource, médiateur qui suscite l’échange entre eux et leur enfant

  • Faire passerelle avec la médiathèque du Plan

  • Permettre l’accès au français pour des parents de langue étrangère

  • Permettre un moment privilégié entre un parent et son enfant au sein d’une fratrie

  • Favoriser la continuité éducative entre les parents et les intervenantes  

 

Durant ces ateliers, les intervenantes ont constaté l’implication des parents, investis et attentifs : ils font preuve de pédagogie et de créativité pour accompagner leurs enfants dans l’apprentissage de la lecture. En participant aux jeux, ils valorisent aussi leurs compétences et connaissances.

Les enfants, quant à eux, font la démonstration de leurs acquisitions en matière d’apprentissage de la lecture et leur rapport à la littérature jeunesse : aisance dans la manipulation des ouvrages, maîtrise des outils, création de nouveaux jeux…

 

Les intervenantes constatent le plaisir pris par les familles pendant les ateliers : les parents et les enfants rient, sourient, passent un moment privilégié ensemble, échangent, débattent, s’émerveillent devant des livres.

Elles accompagnent aussi les parents dans leurs compétences parentales, ajustant en permanence leur positionnement professionnel pour laisser à chacun sa place.

 

Ces ateliers sont l’occasion de tisser ou renforcer des liens avec les familles, créer un échange, posant ainsi les bases d’un travail de continuité éducative.

Animation lecture en salle d'attente PMI

(Protection Maternelle et Infantile)

L’animatrice commence par créer une ambiance attractive et paisible en installant un tapis, en ouvrant la maison des livres, et en mettant à disposition un choix de livres, adaptés aux tout-petits ou pouvant intéresser des parents. La sélection bibliographique est préparée en équipe dans l’association, elle regroupe des « incontournables » que les familles peuvent retrouver facilement en médiathèques, des parutions récentes ou des éditions plus originales.

L’animatrice se met à disposition des familles présentes, en fonction de l’âge des enfants, de l’aisance ou de la timidité des parents à venir participer à la lecture sur le tapis.

 

L’intervenante s’attache à créer des temps d’attention individuels auprès des enfants et des familles. Selon le contexte, car il s’agit d’une adaptation permanente, certaines lectures faites par l’intervenante peuvent s’adresser à plusieurs enfants simultanément.

Pour nous le livre est un outil de médiation qui permet, petit à petit, d’instaurer un dialogue entre l’intervenante et chaque famille, un échange entre les adultes. Certains livres sont l’occasion d’évoquer des questions du quotidien, comme la peur, la séparation, la conscience de soi… mais sans jamais aborder de front ni de manière didactique ces problématiques.

Durant la séance, l’animatrice est à l’écoute des enfants et des adultes présents et répond à chaque situation en puisant dans un panel d’activités : comptines, chansons, berceuses, jeux de doigts et de mains, lectures… En acceptant la fugacité de l’attention de l’enfant, sa mobilité ; l’absence de contraintes est essentielle.  

L’animatrice cherche à mettre en valeur l’intérêt de l’enfant pour le livre auprès des parents, qui ne se rendent pas toujours compte de l’apport du livre pour leur enfant. Elle souligne des attitudes, des réactions de la part des enfants qui pourraient ne pas être perçues par les parents. L’animatrice s’emploie également à inciter les parents à poursuivre cette « nourriture » par le livre par la fréquentation de la médiathèque par exemple, ou en communiquant sur des animations ponctuelles offertes par les médiathèques.

Enfin, l’échange avec les professionnelles de la consultation PMI est indispensable car elles connaissent les familles et les enfants et peuvent faire du lien avec l’animatrice de l’association. Après l’animation, un temps de débriefing entre professionnelles est mis à profit pour échanger des informations et des observations sur les réactions des enfants et des familles dans le but d’être au plus près des besoins du public accueilli, et de mesurer l’impact des animations lecture sur ce temps d’attente.