top of page

Animations  Lecture

L'association propose des Animations Lecture pour toute structure accueillant du public âgé de 3 à 77 ans, à savoir : CLSH, accueil périscolaire, Maisons Pour Tous (MPT), Service de Réussite Educative (SRE), MJC, médiathèques, pendant le temps scolaire (animations en classes ULIS, projets spécifiques avec les écoles)...

La construction de ces actions se fait toujours en concertation avec les équipes, elles sont adaptées aux besoins du terrain et du public observés par les professionnels. Ce sont des animations, des actions "à la carte" : fréquence et durée des séances, âge du public concerné, jauge des ateliers, objectifs visés...

L'association privilégie la co-animation avec les professionnels des structures dans un but de transmission des compétences et d'autonomisation des équipes dans l'utilisation du livre dans leur pratique.

EXEMPLES D'ANIMATIONS PASSéES...

une semaine sur l'hiver - clsh de malissard en 2020

Pendant toute une semaine de vacances d’hiver 2020, une intervenante de l’association a proposé des ateliers sur le thème de l’Hiver au CLSH de Malissard, à destination de 41 enfants âgés de 3 à 12 ans répartis sur trois tranches d'âge.

 

Durant ces ateliers, les enfants ont découvert avec enthousiasme une sélection de livres sur le thème de l’hiver ainsi qu’un large panel d’ouvrages : kamishibaï, livres pop-up, leporellos, albums, livres sans texte, livres jeux etc.

Chaque groupe s'est approprié un titre pour une présentation à tous les enfants du CLSH en fin de semaine :

  • Le groupe des 3 – 5 ans a inventé une histoire à partir d’un livre sans texte et l’a racontée ;

  • Le groupe des 6 – 8 ans s’est approprié un album et l’a présenté sous forme de pièce de théâtre ;

  • Le groupe des 9 – 12 ans a lu un album en rythmant le texte à l’aide de percussions (darbuka) ;

  • Chaque groupe a sélectionné ses ouvrages préférés et les a présentés

Vacances d’Octobre 2020 à la MPT de Fontbarlettes

Durant les vacances d’octobre 2020, les intervenantes de l’association ont mené des ateliers « Livres et jeux » avec les publics accueillis à la MPT de Fontbarlettes :

  • les 3 – 5 ans 

  • les 6 – 7 ans 

  • les 8 – 10 ans 

  • les 11 – 12 ans 

 

Malgré les difficultés liées à la crise sanitaire, les intervenantes ont constaté l’engouement des enfants et ados pour le livre et les jeux, utilisé comme moyen de s’évader, rêver, se détacher du quotidien.

Durant les lectures d’ouvrages (albums, documentaires, kamishibaï) par un adulte ou lus en autonomie, les enfants de tous âges rient, s’esclaffent, s’exclament, commentent, participent, débattent.

Des enfants se lisent des albums mutuellement, d’autres plongent dans des jeux et s’étonnent de ne pas voir le temps passer.

Plusieurs jeunes notent des références d’ouvrages (documentaires ou albums) pour des achats ou emprunts en médiathèque.

Des ados découvrent divers jeux, enquêtes et devinettes sur des livres qu’ils investissent pendant des heures. Ils y jouent ensuite en autonomie.

Un jeune est fier de montrer qu’il a participé à l’élaboration d’un jeu quelques années auparavant.

Un groupe d’ados crée de nouvelles cartes sur un jeu. Ils les ont ensuite testées auprès de leurs animateurs et camarades de groupe.

Les enfants de tous les âges ont appris à tourner les pages des livres, acquis du vocabulaire et des connaissances, certains ont appris à utiliser un sommaire.

Quelques mots d’enfants :

« Ouais, les livres ! » par un enfant qui voit arriver les intervenantes.

« C’était trop bien les livres », « Merci, j’aime trop les histoires ! », et « Ce que j’ai le plus aimé c’est quand Nelly m’a lu des histoires ! », en fin de séance.

« Je peux venir faire les activités ? », par un enfant qui a vu l’atelier depuis l’extérieur et souhaite participer.

« On aurait dû aller à l’accrobranche demain, au moins j’aurais été en forme pour jouer au memory, là j’ai mal à l’épaule ça va me gêner », par un ado qui a découvert un jeu.

      Ces ateliers ont été, pour la plupart, menés en co-animation avec les animateurs des CLSH, permettant ainsi davantage de travail en individuel avec les enfants, une approche adaptée à leurs besoins et envies et une observation plus approfondie.

       Les animateurs ont participé avec implication et intérêt, ont remarqué que les enfants étaient « emballés » par les ateliers alors qu’ils ne « s’y attendaient pas du tout, n’y croyaient pas ».

Les ateliers ont continué sur les mercredi des mois suivants afin de créer une continuité avec le public et d’inscrire l'action sur la durée. Les intervenantes ont constaté les effets des ateliers sur les enfants : investissement des outils, facilité d'utilisation des jeux et albums, mémorisation des ouvrages...

A l’arrivée des intervenantes, 3 jeunes filles s’exclament : « je me souviens de toi pendant les vacances », puis évoquent des jeux : « tu as rapporté le jeu avec les cartes où il faut deviner les animaux ? », « et le livre où il faut trouver ce qui est pas normal », puis « le jeu avec les villes », et finalement : « tu pourras rapporter Play City la prochaine fois ? ».  

Les Goûters-Lecture avec la MPT du Petit Charran et l'école Louise Michel

Octobre 2022 à Avril 2023

Pendant l’année scolaire 2022 - 2023, l’association a animé des Goûters-Lecture, sur demande de la MPT du Petit Charran, à destination des enfants de l’école maternelle Louise Michel et de leurs parents.

L’objectif principal de l’action est de favoriser le lien parent-enfant en utilisant le livre comme médiateur.

A hauteur de trois séances réparties entre Octobre 2022, Février et Avril 2023 sur le temps du goûter (périscolaire), l’action a concerné 40 enfants (dont les fratries, petits et grands) et 30 adultes (dont des grands-parents).

Les actions sont menées en co-animation avec les animatrices de la MPT du Petit Charran, les institutrices et directrices de l’école Louise Michel, et une bénévole de l’association. Une présentation en amont des outils de l’association a été nécessaire.

 

Les séances se déroulaient en deux temps :

  • Lectures d’albums pendant le goûter des enfants

  • Exploitation libre des jeux et outils de l’association

Les Lectures pendant le temps du Goûter, pour nourrir les corps et les âmes !

 

L’intervenante a lu une multitude d’albums à contenu narratif, des kamishibai, des livres à interaction... pour le plus grand plaisir des petits et des grands !

Le public est attentif et curieux, les enfants sont concentrés, calmes, captivés, participent vivement et avec enthousiasme aux lectures, se délectent des émotions procurées par les albums « qui jouent à se faire peur ». Ils semblent apprécier autant les nouveaux titres que ceux, plus simples mais connus, découverts pendant les séances précédentes ou dans d’autres contextes.

Les enfants ont d’ailleurs une idée très claire des lectures qu’ils veulent, ils font une sélection précise, se souviennent de certains titres d’une séance sur l’autre et n’hésitent pas à s’imposer lorsque l’intervenante propose des albums qui ne font pas partie de leur sélection.

Un grand nombre d'enfants a écouté des lectures pendant 1 h 30 sans se lasser !

Une maman jubile à la découverte de la couverture de l’album et raconte à son fils « C’était mon livre préféré petite ! Il me faisait tellement rêver ».

La découverte et l’exploitation des Jeux

 

L’espace dédié aux jeux est tout aussi investi :

Des enfants font plusieurs fois les mêmes jeux sans se lasser et certains mènent des activités en autonomie : autour d’un memory, 6 enfants gèrent leur partie, tout en tranquillité, bienveillance… Ils s’entraident et demandent s’ils peuvent jouer en équipe.

Des enfants plus grands (7 – 8 ans) venus spontanément vers les jeux arrivent à embarquer leurs parents. D’ailleurs, les jeux investis par les familles sont des titres compliqués, d’un niveau élevé, et sont approfondis dans leur contenu.

Pour exploiter les puzzles fabriqués sur un album, l’intervenante le raconte entièrement à une petite qui le raconte ensuite elle-même à une camarade.

L’intérêt d’une action menée sur du moyen terme

 

Les trois séances réparties sur l’année ont permis de constater l’évolution des enfants dans leur utilisation du livre jeunesse.

Au fil des séances, les enfants reconnaissent les intervenantes, s’habituent aux outils, développent une certaine aisance et liberté dans leur exploitation et dans l’écoute et le choix des albums. Ils approfondissent les lectures, affinent leurs goûts.

Les intervenantes peuvent se permettre de « corser » le niveau de la sélection sur la dernière séance.

Les intervenantes constatent aussi davantage d’interactions entre les enfants qui font preuve d’une plus grande autonomie. Plus de jeux ont été exploités, et de manière plus approfondie.

Les Animations à l'année au CLSH de Montmeyran

de janvier à décembre 2023

Le CLSH de Montmeyran fait appel à l'association pour proposer à son groupe de 3 - 6 ans une action pérenne sur l'année.

L'intervenante intervient une fois par mois de Janvier à Décembre 2023, en période scolaire et pendant les vacances.

Sont concernés par l'action un total de 15 enfants et 6 animatrices.

Le responsable et l'équipe d'animation souhaitent créer un repère sur l'année pour les enfants, une continuité via la mise en lien des outils en littérature jeunesse avec l'alternance des saisons. Les enfants peuvent aussi découvrir la richesse et la diversité des outils en littérature jeunesse.

Le responsable du centre souhaite sensibiliser l’équipe d’animation à l’utilisation du livre dans la pratique professionnelle. De fait, et afin de favoriser la co-animation pendant les ateliers, l'intervenante a proposé une séance de présentation des outils de l'association à l'équipe d'animation avant le début de l'action.

 

 

Par sa longévité, l'action permet à l'équipe d'animation et à l'intervenante d'observer l’évolution des enfants dans leur utilisation de l’outil livre sur une année complète.

Cette évolution est d'ailleurs remarquable : les enfants écoutent les lectures d'albums avec une patience et une concentration déconcertantes, ils reconnaissent les titres d'une séance sur l'autre, affinent leurs goûts et préférence, se délectent de retrouver leurs albums préférés : "Ouuuuh on va bien rigoler" par une petite de 5 ans qui se frotte les mains de plaisir avant que l'intervenante commence une lecture.

 

Timide au départ, l'exploitation des jeux s'approfondit au fil des séances, facilitée par la co-animation avec l'équipe du CLSH. Les enfants découvrent des jeux qu'ils souhaitent retrouver d'une séance sur l'autre.

bottom of page