Lectures Vivantes

« L'HIVER des marmottes »

Public visé : 3 – 8 ans

Durée : 40 mn sur la 1ère partie + 30 mn sur la 2ème partie

Jauge : 40 personnes (maximum 50) enfants adultes confondus

Lieu : sous un espace abrité sur sol stable, 25 m² minimum

Sur l'Hiver ...

1ère partie (40 mn environ) : une lectrice théâtralise des livres, chansons et kamishibaï avec comptines, accessoires et décor accompagnée à l’accordéon par un musicien professionnel

2ème partie (30 mn environ) : les enfants, parents et/ou professionnels sont invités à explorer les supports créatifs qui font écho aux livres présentés en première partie : des animaux en décopatch à faire entrer dans une tanière, des personnages en bois tirés de livres sur le thème, des jeux d’enquête et de cherche et trouve, des livres à encastrement... pour assembler, créer, découvrir et apprendre en s’amusant !

Un large choix de livres et manipulations sur  l’Hiver  permet de favoriser la familiarité avec l’objet livre.

Sur ce deuxième temps, les intervenantes se positionnent comme médiatrices et accompagnent le public dans la découverte de matériel.

Pierre Blanco-Garcia : accordéon

Marion Bouquet : lecture et animation

Isabelle Pérollier : mise en scène et animation

Marina Sierra : crédit photo

« L'automne des marmottes »

Lecture vivante créée à l'automne 2019

Public visé : 0-6 ans

Durée : 20 mn sur la 1ère partie + 30 mn sur la 2ème partie

Jauge : 30 personnes (maximum 40) enfants adultes confondus

Lieu : sous un espace abrité sur sol stable, 25 m² minimum

1ère partie (20 mn) : une lectrice et un accordéoniste théâtralisent des livres, chansons et kamishibaï avec comptines, mimiques, accessoires et décor sur le thème de l'Automne ...

2ème partie (30 mn environ) : les enfants, parents et/ou professionnels sont invités à explorer les supports créatifs qui font écho aux livres présentés en première partie : des accessoires et éléments naturels à manipuler sous forme de land’art (inspiré de livres sur le même thème), des puzzles, pour assembler, créer, découvrir et apprendre

Un large choix de livres et manipulations sur l’Automne est proposé sur les tapis pour favoriser la familiarité avec l’objet livre.

Sur ce deuxième temps,  les intervenantes se positionnent comme médiatrices et accompagnent le public dans la découverte de matériel.

Pierre Blanco-Garcia : accordéon

Marion Bouquet : lecture et animation

Isabelle Pérollier : mise en scène et animation

Marina Sierra : crédit photo

« Vert Tamanoir »

Vert-Tamanoir-ronds-bleus.JPG

Nom tiré du livre éponyme Vert Tamanoir, Janik Coat, éditions MeMo, 2017

Lecture vivante créée en 2017

Public visé : 0-4 ans

Durée : 20 mn sur la 1ère partie + 30 mn sur la 2ème partie

Jauge : 30 personnes (maximum 40) enfants adultes confondus

Lieu : sous un espace abrité sur sol stable, 25 m² minimum

Sur la couleur...

1ère partie (20 mn) : 10 livres mis en scène par deux intervenantes avec accessoires visuels et sonores, en alternance avec des chansons et des comptines...

2ème partie (30 mn environ) : enfants et parents sont invités à prolonger l’immersion dans les livres par une manipulation d’objets et de supports créatifs ; de manière ludique, le public pourra jouer avec les  rapports de couleurs, expérimenter des notions d’assemblage, d’imitation…

Un choix plus large de livres sur la couleur est éparpillé sur les tapis au milieu du matériel pour favoriser la familiarité avec l’objet livre.

Sur ce deuxième temps,  les intervenantes accompagnent le public  : lectures, chants, comptines, histoires à gestes, utilisation des jeux…

Vert-Tamanoir-1.JPG
Vert-Tamanoir-2.JPG
Oucoucounich-1.JPG

« Oucoucounich »

Nom tiré du livre Pinicho Oinichba, Thierry Dedieu, éditions du Seuil, 2015

Public visé : 0-4 ans

Durée : 20 mn sur la 1ère partie + 30 mn sur la 2ème partie

Jauge : 30 personnes (maximum 40) enfants adultes confondus

Lieu : sous un espace abrité sur sol stable, 25 m² minimum

Sur le même principe que « Vert Tamanoir », cette lecture vivante est déclinée sur les animaux autour de 9 albums.

En 2ème partie, le public est invité à manipuler des animaux pour expérimenter les notions « dessus-dessous », « dedans-dehors », « intérieur extérieur », « tirer pousser » ; animer les personnages sur un espace « prairie fleurie » ; jouer avec les notions d’encastrement et développer la motricité fine. Un large choix de livres sur les animaux est à disposition. 

Les intervenantes accompagnent enfants et adultes dans leur découverte du matériel.

Oucoucounich-2.JPG
Oucoucounich-3.JPG
Oucoucounich-4.JPG
Carrousel-2.JPG

Le  Carrousel  des  Animaux

Public visé : 0-6 ans

Durée : demi-journée ou journée

Jauge : 50 personnes, entrée et sortie permanentes du public

Lieu : sous un espace abrité sur sol stable, 30 m² minimum

Le Carrousel des Animaux, immobile, se présente sous la forme de cinq angles surmontés d’une toile ; cinq univers différents représentant des animaux dans leur milieu respectif : prairie, jungle, océan, maison, forêt.

Notre Carrousel des Animaux, qui tient plus de la cabane que du manège, est une sorte « d’animal-land » où l’enfant évolue librement dans un univers riche de stimulations visuelles et tactiles. Son style chaleureux et singulier offre différentes interactions entre enfants, parents et professionnels...

Carrousel-8.JPG
Carrousel-10.JPG
Carrousel-3.JPG

À sa hauteur, l’enfant pénètre dans un angle comme dans une cabane et est invité à manipuler des supports ludiques et créatifs. D’autres animaux en volume et un large panel de livres sont mis à disposition.

Les enfants, libres d'utiliser les animaux à leur guise, sont en situation d'expérimenter par la manipulation les notions  "dedans-dehors, dessus-dessous", les actions "tirer-pousser, vider-remplir, assembler-éparpiller"...

Les intervenantes accompagnent le public pendant toute la durée de ses découvertes avec lectures, comptines, chansons et histoires à gestes…