top of page

L'association porte un intérêt tout particulier à la biodiversité et œuvre depuis plusieurs années pour sensibiliser petits et grands au respect de l'environnement et à l'urgence climatique.

Une première action menée en 2020 au CLSH du Plan permet à l'association de créer des outils spécifiques. 

L’environnement et le Développement durable au CLSH de la MPT du Plan

De janvier à mars 2020, deux intervenantes de l’association ont proposé tous les mercredis matin durant 1h30 des ateliers sur le thème de l’Environnement et du Développement durable aux enfants du CLSH du Plan.

L’une des intervenantes animait l’atelier auprès du groupe des 3 – 5 ans, la seconde auprès du groupe des  6 – 10 ans.

Durant le mois de janvier, les enfants ont été préparés à la sortie au Salon du Livre de Saint-Paul Trois Châteaux du 29 janvier 2020. Le thème du salon était le Développement durable. Des ouvrages d’auteur.rices présents ce jour-là et traitant du même thème ont été présentés aux enfants : albums, imagiers, documentaires, abécédaires etc. Des coloriages et activités tirés des ouvrages ont également été proposés.

A la suite du salon, les intervenantes ont continué d’alimenter les enfants sur ce thème en utilisant un large panel d’outils : livres sans texte, paravents, kamishibaï, et ont par la suite créé de nouveaux outils en lien.

Tous les ateliers étaient proposés en co-animation avec l’équipe de professionnel.les du CLSH.

L’action était initialement prévue pour durer jusqu’en juin 2020. Elle a malheureusement été stoppée à cause de la crise sanitaire.

Puis le projet En route les Colibris ! voit le jour en 2022... !

 EN ROUTE LES COLIBRIS !

de mars 2022 à Février 2023

Sur la thématique de la biodiversité, ce projet, soutenu par la politique de la ville et piloté par Les Marmottes Buissonnières, a été mené en partenariat avec : Radio méga, le service de prévention spécialisée de la ville de Valence, le Programme de Renouvellement Urbain (PRU), l’association Occasion Unique de Faire (OUF), la Médiathèque du Plan, un accompagnateur guide nature (Jean-Marc Sallée) et une médiatrice scientifique (Samira Abane, habitante du Plan). 

Public concerné :

  • Enfants : 230

  • Ados : 15

  • Adultes : 150

Les enjeux du projet :

  • Sensibiliser les habitants à l’environnement en partant de leur univers familier

  • Proposer des actions intergénérationnelles et renforcer les liens parents enfants

  • Sensibiliser des jeunes au collectif

  • Confronter les habitants (enfants, ados et adultes) à différents professionnels

  • Mailler les publics (inter-quartiers et extérieurs à Valence)

Les différents ateliers du projet :

  • Sensibilisation à l’environnement et à la nature en ville par le livre jeunesse

Pendant une journée à la Médiathèque du Plan, l’animatrice du PRU, la médiatrice scientifique et les intervenantes des MB ont proposé des lectures, des jeux autour de livres jeunesses sur la thématique, des débats et des échanges.

  • Ateliers jardins collaboratifs avec les intervenants de l’association Ouf Garden :

Dans une cour d’immeuble sur le quartier du Plan, l’association Ouf ! a proposé des ateliers « Jardins nomades » et « Création de bacs à plantation »

Cécilia de l’association Ouf ! raconte :

« On a créé les ateliers au fur et à mesure, on s’est adapté à la météo, à la mouvance du public, le projet prévoyait des binômes parent enfant, or beaucoup d’enfants sont venus sans les parents car c’est la réalité pour eux d’être seuls dehors »

« Les enfants ont transmis leurs connaissances, les habitants se sont investis, ce sont les habitants qui ont permis que l’atelier fonctionne… »

 

Les jardins partagés en pied d’immeuble ont vu une implication intergénérationnelle avec les « Chibanis », venus en renfort pour la construction des bacs de plantation.

« Tous les jeunes étaient investis dans la même tâche, des ateliers accessibles à tous, adaptés aux parents enfants, investissements des « Chibanis », vrai atelier intergénérationnel, responsabilisation des enfants sur l’entretien des bacs, activité vraiment partagée en extérieur… » Guillaume Martin Service prévention spécialisée de la ville

Des habitantes ont exprimé leur volonté de poursuivre les jardins collaboratifs

  • Ateliers sur l’arbre et la botanique, avec Samira Abane, médiatrice scientifique :

« Sur ces ateliers, l’objectif était d’instruire de façon ludique, imagée et créative – avec des activités manuelles - afin que les enfants puissent aimer la science et trouver d’autres centres d’intérêt que les jeux vidéo et les écrans… »

En fin de séance, les enfants pouvaient parler de la photosynthèse, de la croissance des végétaux :

 

"J’ai vu les résultats lors de la sortie au parc Jean Perdrix sur la reconnaissance des arbres. Nous avons identifié ensemble un ou deux arbres, puis les enfants sont partis en autonomie avec leur fiche, en véritables explorateurs, pour reconnaître les arbres. Et ils se sont mis à observer les insectes, comme si cela avait aiguisé leur regard sur cet environnement. Les enfants ont redécouvert le parc d’une autre manière, en tant que « petits botanistes ». »

Visite du parc Jean Perdrix et jeu d'identification des arbres

« Pendant les ateliers, j’ai constaté l’entraide dans le groupe, une vraie symbiose comme dans la nature, j’ai apprécié de voir toutes ces valeurs humaines à l’œuvre dans un atelier sur l’arbre. Je leur donnais l’exemple de la « solidarité » entre les champignons et les arbres pour leur dire que chacun de nous, en tant qu’être humain, on pouvait rendre le monde meilleur. »

  • Visite de parcs avec Jean-Marc Sallée, guide nature et la médiatrice scientifique :

Les groupes d'habitants ont pu visiter les parcs urbains valentinois (la Cartoucherie, les Trinitaires, le parc Jean Perdrix) et de Crussol en Ardèche.

Au programme des visites : découverte de la faune et de la flore de ces oasis qui regorgent de vie.

« On y est ensuite retourné avec mon fils, on essayait de se souvenir des baies comestibles et de celles qui ne le sont pas »

Le reportage photo d'une habitante pendant la visite du parc des Trinitaires, commenté (et documenté !) en direct sur un réseau social :

Sortie à Crussol et dans le parc alentour, chasse au Trésor et découverte de la Biodiversité du Parc ...

  • Interviews radios « Redécouverte de la nature en ville » avec Radio Méga et le PRU :

Réalisées par des duos enfant-parent, ces interviews ont renforcé des compétences (prise de parole, écriture). Les participants ont découvert différentes techniques d’interviews, ont réalisé un micro-trottoir. Le magazine initialement prévu de 29 minutes dure finalement 45 minutes !

Luce Tainturier, du Plan de Renouvèlement Urbain (PRU) :

« C’est un atelier où les parents étaient réellement sollicités et impliqués. Le travail reposait beaucoup sur eux. Cet atelier était exigeant et demandait un gros travail de préparation. L’impact est durable et fort. D’ailleurs l’une des mamans est venue à la restitution et a redemandé à l’intervenant de la radio le nom d’une personne interviewée.

Cela a aussi valorisé le travail des équipes des Espaces verts, notamment lors de l’interview de la responsable. »

  • Réalisation du spectacle « Planète au creux des mains » par la Cie des Marmottons

Récit de l'aventure à découvrir ici : "Médiation par le livre"

  • Séjour dans le Royans avec le Vélo-studio-radio, les journalistes de Radio Méga, des éducateurs de la prévention et les Marmottes Buissonnières :

  • 4 jours à vélo avec 8 jeunes de 13 à 16 ans

  • des visites de lieux acteurs du développement durable

  • 4 interviews en direct : sur cette page

  • un Carnet de Voyage pour présenter l’aventure : c'est ici pour le consulter

  • un reportage de 4 minutes pour l’émission Echappée Belle diffusée le 8 Avril 2023 : sur ce replay

  • le tout résumé en 4'52 secondes par les jeunes : par là

Bastien Enard, RadioMega : « Lors de la restitution à la Médiathèque du Plan, j’ai pu voir la différence de regard d’un jeune par rapport à la première rencontre, l’évolution est extraordinaire. L’exemple d’un autre jeune est marquant aussi : pendant la préparation à la radio, il semblait complètement ailleurs, pas vraiment concerné, et après le séjour, il a demandé à faire un stage à la radio."

Guillaume Terpant, Service de Prévention de la ville : « Le séjour vélo illustre la réussite d’une action menée ensemble, les enjeux éducatifs qui en découlent sont en lien avec notre pratique en prévention spécialisée. Ça a laissé des traces durables, les jeunes en parlent encore »

  • Plantation participative avec le service des espaces verts de la ville de Valence

Lors de la plantation participative, les enfants ont été si bien accueillis par les jardiniers de la ville de Valence qu’ils ne voulaient plus les quitter. Trois enfants se disputant sans arrêt ont planté ensemble des arbres en bonne entente. Le groupe a été si efficace qu’il a fallu l’arrêter pour laisser des plantations aux groupes suivants…

  • Pépites d’habitants sur l’ensemble du projet « En route les Colibris ! »

 

« Mon fils a passé la soirée avec une bouteille à la main en guise de micro ! »

« On a galéré mais ensemble, l’esprit d’équipe a toujours été là, quand des gens galéraient on les a aidés, on s’est arrêtés pour eux, on a partagé l’eau. On a fait des belles choses, je suis fier de nous. »

« J’ai pas bégayé une seule fois pendant la radio c’était incroyable ! Le bégaiement c’est la première chose que j’ai, et j’étais fluide. J’avais pas envie de rentrer à Valence. »

« Je veux faire un métier basé sur la sociabilité, Bastien m’a proposé d’être bénévole pour la radio. »

 

« Mon fils se met sur le balcon pour regarder les jardins pousser, pour lui c'est de la magie. Les enfants fouillent sur internet, ils disent « j’ai envie d’apprendre c’est intéressant. Ça m’a permis d’apprendre qu’en mettant les mains dans la terre il y a un antidépresseur naturel, une bactérie qui augmente la sérotonine. C’est une thérapie gratuite ! »

« Mes deux petites sont timides et grâce aux ateliers elles ont développé des compétences relationnelles. Elles ont lâché les tablettes, ça a été un vrai effet Kiss cool. Ma fille de 6 ans mange de la salade alors qu’avant elle n’en mangeait jamais. »

 « On devrait faire une page internet avec la liste de tous les arbres qu’on trouve dans le parc Jean Perdrix, ça pourrait rendre la ville plus attractive ! »

« Il y a des arbres dans le quartier, parfois on les coupe. Les arbres et les fleurs sont importants pour faire des bouquets aux parents et pour se protéger du soleil."

« Sans les arbres, on meurt car il n’y a plus d’ombre »

 

La conclusion de Radio Méga :

« Une super expérience, avec une trace marquante, avec le seul regret que cela ne se renouvelle pas avec les Marmottes, qui « portent » si bien les projets ! »

bottom of page