animations lecture...

À travers les différentes activités proposées, il s’agit d’entrer dans l’univers du livre par une approche ludique et créative : faire entendre le récit, la musicalité d’un texte, donner à observer, imaginer, créer à sa guise de nouvelles histoires, développer l’expression orale, apprendre à faire des choix, à comparer, à nommer les choses, acquérir du vocabulaire…

Faire découvrir que lire ce n’est pas seulement déchiffrer des mots mais aussi vivre une aventure avec des personnages, interpréter leur cheminement de pensée, ressentir leurs émotions, créer l’implicite, c'est-à-dire combler la place laissée par l’auteur pour susciter notre imagination et notre collaboration dans son récit.

Nos animations lecture sont destinées aux crèches, aux RAM, aux centres de loisirs, aux médiathèques et à tous lieux accueillant les jeunes et/ou les familles...

livre-en-fete-4.jpg

Livres en fête

Public visé : 0-12 ans (espace petite enfance + ateliers plus les plus grands)

Durée : 2 heures environ  (adaptable selon le contexte)

Jauge : 30 personnes (avec 2 intervenantes) et 50 personnes (avec 3 intervenantes) à préciser selon contexte

Lieu : sous un espace abrité avec sol en dur, 30 m² environ

Nous proposons une immersion festive en littérature jeunesse : activités d'invension, immersion dedans dehors...

Le public est invité à déambuler et à découvrir à sa guise les ouvrages exposés.

Pour toutes occasions : arbres de Noël, festivals, fêtes de structures...

Fresh

Sur ces espaces-temps dédiés aux livres, les intervenantes de l’association font vivre des supports variés : albums, imagiers, abécédaires, documentaires, livres d’art, pop-up, leporellos, kamishibaïs.

Elles proposent des activités ludiques et créatives tels que des enquêtes, devinettes, associations texte image, puzzles, memorys etc…

... ainsi que des lectures théâtralisées : lecture à deux voix qui sont accompagnées d'accessoires sonores et visuels.

 

Les livres sont mimés, chantés, ils prennent vie pour le plus grand plaisir de toute la famille.

une semaine sur l'hiver - clsh malissard

Pendant la première semaine des vacances d’hiver 2020, une intervenante de l’association a proposé des ateliers sur le thème de l’Hiver au CLSH de Malissard.

 

Les ateliers concernaient trois groupes différents :

  • les 3 – 5 ans : 1 h tous les matins avec 13 enfants et 3 animatrices

  • les 6 – 8 ans : 45 minutes tous les après-midi avec 13 enfants et 1 animatrice

  • les 9 – 12 ans : 45 minutes tous les après-midi avec 15 enfants et 2 animatrices

 

Durant ces ateliers, les enfants ont découvert avec enthousiasme une sélection de livres sur le thème de l’hiver ainsi qu’un large panel d’ouvrages : kamishibaï, livres pop-up, leporellos, albums, livres sans texte, livres jeux etc.

 

Le groupe des 3 – 5 ans a inventé une histoire à partir d’un livre sans texte, Le lapin de neige (Camille Garoche), et l’a raconté aux autres groupes lors de la restitution collective de fin de semaine.

Le groupe des 6 – 8 ans s’est approprié le livre Le cheveu (Julien Perrin) et l’a présenté sous forme de pièce de théâtre (chaque enfant lisait le texte d’un personnage du livre) pendant la restitution.

Le groupe des 9 – 12 ans a choisi de mettre en vie le livre Yakouba (Thierry Dedieu) en rythmant le texte lu par un enfant à l’aide de percussions (darbuka), toujours lors de la restitution.

Chaque groupe a également fait une sélection des ouvrages préférés de la semaine puis les ont présentés lors de la restitution.

 

Durant cette semaine, un enfant de 7 ans a tellement aimé le livre Le cheveu (Julien Perrin) qu’il a demandé à l’intervenante de lui en écrire le titre et le nom de l’auteur. Il a ajouté : « J’ai eu une bonne note avant les vacances, papa et maman voulaient m’acheter un cadeau, alors peut-être que ça sera ça mon cadeau ! »

Lorsque l’intervenante a revu cet enfant la semaine suivante, il lui a dit l’avoir commandé et attendait avec impatience de le recevoir.

L’environnement et le Développement durable au CLSH de la MPT du Plan

De janvier à mars 2020, deux intervenantes de l’association ont proposé tous les mercredis matin durant 1h30 des ateliers sur le thème de l’Environnement et du Développement durable aux enfants du CLSH du Plan.

L’une des intervenantes animait l’atelier auprès du groupe des 3 – 5 ans, la seconde auprès du groupe des      6 – 10 ans.

Durant le mois de janvier, les enfants ont été préparés à la sortie au Salon du Livre de Saint-Paul Trois Châteaux du 29 janvier 2020. Le thème du salon était le Développement durable. Des ouvrages d’auteur.rices présents ce jour-là et traitant du même thème ont été présentés aux enfants : albums, imagiers, documentaires, abécédaires etc. Des coloriages et activités tirés des ouvrages ont également été proposés.

A la suite du salon, les intervenantes ont continué d’alimenter les enfants sur ce thème en utilisant un large panel d’outils : livres sans texte, paravents, kamishibaï, et ont par la suite créé de nouveaux outils en lien.

Tous les ateliers étaient proposés en co-animation avec l’équipe de professionnel.les du CLSH.

L’action était initialement prévue pour durer jusqu’en juin 2020. Elle a malheureusement été stoppée à cause de la crise sanitaire.

Vacances d’Octobre 2020 à la MPT de Fontbarlettes

Durant les deux semaines des vacances d’octobre 2020, les intervenantes de l’association ont mené des ateliers « Livres et jeux » avec les publics accueillis à la MPT de Fontbarlettes :

  • les 3 – 5 ans les lundi après-midi sur le CLSH de Ravel

  • les 6 – 7 ans les mardi après-midi sur le CLSH de Ravel

  • les 8 – 10 ans les jeudi après-midi sur le CLSH de Bonzon

  • les 11 – 12 ans les mardi et vendredi matin sur le CLSH de Bonzon

 

Malgré les difficultés liées à la crise sanitaire, les intervenantes ont constaté l’engouement des enfants et ados pour le livre et les jeux, utilisé comme moyen de s’évader, rêver, se détacher du quotidien.

      Durant les lectures d’ouvrages (albums, documentaires, kamishibaï) par un adulte ou lus en autonomie, les enfants de tous âges rient, s’esclaffent, s’exclament, commentent, participent, débattent.

      Des enfants se lisent des albums les uns aux autres, d’autres plongent dans des jeux et s’étonnent de ne pas voir le temps passer.

      Plusieurs jeunes notent des références d’ouvrages (documentaires ou albums) pour des achats ou emprunts en médiathèque.

Des ados découvrent divers jeux, enquêtes et devinettes sur des livres qu’ils investissent pendant des heures. Ils y jouent ensuite en autonomie.

Un jeune est fier de montrer qu’il a participé à l’élaboration d’un jeu quelques années auparavant.

Un groupe d’ados crée de nouvelles cartes sur un jeu. Ils les ont ensuite testées auprès de leurs animateurs et camarades de groupe.

Les enfants de tous les âges ont appris à tourner les pages des livres, acquis du vocabulaire et des connaissances, certains ont appris à utiliser un sommaire.

Quelques mots d’enfants :

« Ouais, les livres ! » par un enfant qui voit arriver les intervenantes.

« C’était trop bien les livres », « Merci, j’aime trop les histoires ! », et « Ce que j’ai le plus aimé c’est quand Nelly m’a lu des histoires ! », en fin de séance.

« Je peux venir faire les activités ? », par un enfant qui a vu l’atelier depuis l’extérieur et souhaite participer.

« On aurait dû aller à l’accrobranche demain, au moins j’aurais été en forme pour jouer au memory, là j’ai mal à l’épaule ça va me gêner », par un ado qui a découvert un jeu.

      Ces ateliers ont été, pour la plupart, menés en co-animation avec les animateurs des CLSH, permettant ainsi davantage de travail en individuel avec les enfants, une approche adaptée à leurs besoins et envies et une observation plus approfondie.

       Les animateurs ont participé avec implication et intérêt, ont remarqué que les enfants étaient « emballés » par les ateliers alors qu’ils ne « s’y attendaient pas du tout, n’y croyaient pas ».

Les ateliers ont ensuite continué les mercredi de novembre et décembre à hauteur d’une séance par tranche d’âge, afin de créer une continuité avec le public et d’inscrire l'action sur la durée. Les intervenantes ont constaté les effets des ateliers sur les enfants : investissement des outils, facilité d'utilisation des jeux et albums, mémorisation des ouvrages...

A l’arrivée des intervenantes, 3 jeunes filles s’exclament : « je me souviens de toi pendant les vacances », puis évoquent des jeux : « tu as rapporté le jeu avec les cartes où il faut deviner les animaux ? », « et le livre où il faut trouver ce qui est pas normal », puis « le jeu avec les villes », et finalement : « tu pourras rapporter Play City la prochaine fois ? ».