petite enfance...
Proposer un temps de lecture dans les structures de la petite enfance : c’est offrir au maximum d’enfants la possibilité d’acquérir des outils de langage, d’apprendre à construire une histoire et à élaborer une pensée.
C’est également sensibiliser les parents à l’importance du livre dès la petite enfance. Le livre rassemble, crée du lien entre enfants, parents et professionnels qui échangent autour de la culture écrite et partagent des émotions. Très en amont, c’est entamer une démarche de prévention contre l’échec scolaire et contre toute forme d’exclusion culturelle.
Pour nous, il ne s’agit pas seulement d’apporter des livres ou de lire des livres. Notre action est sous-tendue par une réflexion sur la notion de « bébé lecteur », sur le contenu pédagogique de la lecture d’image, sur une attention portée à l’évolution psychomotrice de l’enfant, sur laquelle l’animation lecture s’appuie. Ce qui est important pour l’enfant c’est le jeu avec le langage et la pensée.
Cette liberté garantit ensuite une facilité d’apprentissage. Nous nous appuyons sur des notions clés du développement de l’enfant : la répétition, l’imitation, le transfert affectif sur le doudou (rôle que peuvent jouer certains albums…)
La relation au livre commence donc bien avant l’apprentissage de la lecture, par sa manipulation. Dans nos animations lecture, le livre est donc un objet à regarder, à manipuler, à feuilleter, à mordre, à tordre…
Animation lecture en Multi-Accueil, micro-crèche,
Relais Petite Enfance (RPE, anciennement RAM) :
En structure d'accueil de la Petite Enfance, chaque projet est préparé avec l'équipe des professionnelles, adapté à leurs souhaits, aux besoins des enfants observés sur le terrain et au rythme spécifique de chaque structure.
Les projets sont élaborés "sur-mesure" et en collaboration avec les équipes, avec une attention particulière portée à la co-animation.
L'animation est donc souvent accompagnée d'une formation, qui n'est cependant pas obligatoire.
L'animation lecture se déroule généralement en deux parties et dure au maximum une heure. L'intervenante installe le matériel, amorce l'animation par un rituel d'ouverture, une comptine ou une chanson puis déroule la lecture d'albums en alternance avec des jeux de doigts, des comptines et des chansons qui entrent en résonnance sur le thème, la couleur, la forme... Tout en s'adaptant à la réaction des enfants, à leurs souhaits et à leurs découvertes !
Autour de certains livres, l'intervenante demande la participation des professionnelles de la crèche, pour des bruitages ou des chants.
Puis la lecture au groupe laisse place à un temps de lecture individuelle partagée avec les professionnelles de la structure, et à un temps de découverte libre des outils par les enfants et les adultes.
Au fil des séances, l'interactivité grandit entre les enfants et l'intervenante, ils cherchent à imiter les gestes, à répéter quelques mots des comptines. Les "bébés marcheurs" déambulent toujours mais écoutent et participent aux lectures à leur manière, interagissent avec l'intervenante et les livres.
Au cours de cette deuxième partie, nous pouvons repérer rapidement quels enfants sont familiers du livre et ceux qui en sont éloignés, et au bout de quelques mois, cette différence s'estompe. Le livre est alors considéré par tous comme un objet intéressant, que l'on peut feuilleter à sa guise et qui permet des instants d'intimité et de partage avec l'adulte.
L'animation lecture apporte ainsi sa contribution à une égalité face au livre, et à une échéance plus lointaine face à l'apprentissage de la lecture.
L'intervenante s'appuie sur son expérience et sa connaissance de la littérature jeunesse pour rendre vivant un texte par l'intonation, le rythme en investissant le livre de l'intérieur pour donner à entendre sa musicalité particulière. Petit à petit, les supports proposés évoluent avec des histoires plus étoffées, des kamishibaïs et des livres pop up...
Le rythme et la mobilité des enfants sont toujours respectés, en général, ce sont eux qui décident de la fin de la séance, petit à petit, ils s'éloignent naturellement du tapis pour aller jouer.
Il est toujours délicat d'évaluer l'impact de cette immersion dans les livres sur le tout-petit, néanmoins, le plaisir de la découverte dans l'instant est manifeste !
Animation lecture en salle d'attente PMI
(Protection Maternelle et Infantile)
L’animatrice commence par créer une ambiance attractive et paisible en installant un tapis, en ouvrant la maison des livres, et en mettant à disposition un choix de livres, adaptés aux tout-petits ou pouvant intéresser des parents. La sélection bibliographique est préparée en équipe dans l’association, elle regroupe des « incontournables » que les familles peuvent retrouver facilement en médiathèques, des parutions récentes ou des éditions plus originales.
L’animatrice se met à disposition des familles présentes, en fonction de l’âge des enfants, de l’aisance ou de la timidité des parents à venir participer à la lecture sur le tapis.
L’intervenante s’attache à créer des temps d’attention individuels auprès des enfants et des familles. Selon le contexte, car il s’agit d’une adaptation permanente, certaines lectures faites par l’intervenante peuvent s’adresser à plusieurs enfants simultanément.
Pour nous le livre est un outil de médiation qui permet, petit à petit, d’instaurer un dialogue entre l’intervenante et chaque famille, un échange entre les adultes. Certains livres sont l’occasion d’évoquer des questions du quotidien, comme la peur, la séparation, la conscience de soi… mais sans jamais aborder de front ni de manière didactique ces problématiques.
Durant la séance, l’animatrice est à l’écoute des enfants et des adultes présents et répond à chaque situation en puisant dans un panel d’activités : comptines, chansons, berceuses, jeux de doigts et de mains, lectures… En acceptant la fugacité de l’attention de l’enfant, sa mobilité ; l’absence de contraintes est essentielle.
L’animatrice cherche à mettre en valeur l’intérêt de l’enfant pour le livre auprès des parents, qui ne se rendent pas toujours compte de l’apport du livre pour leur enfant. Elle souligne des attitudes, des réactions de la part des enfants qui pourraient ne pas être perçues par les parents. L’animatrice s’emploie également à inciter les parents à poursuivre cette « nourriture » par le livre par la fréquentation de la médiathèque par exemple, ou en communiquant sur des animations ponctuelles offertes par les médiathèques.
Enfin, l’échange avec les professionnelles de la consultation PMI est indispensable car elles connaissent les familles et les enfants et peuvent faire du lien avec l’animatrice de l’association. Après l’animation, un temps de débriefing entre professionnelles est mis à profit pour échanger des informations et des observations sur les réactions des enfants et des familles dans le but d’être au plus près des besoins du public accueilli, et de mesurer l’impact des animations lecture sur ce temps d’attente.
Le Concept de Bébé-Signeur :
la communication gestuelle associée à la parole ...
...avec DES MOTS ET DES MAINS
Soucieuses de faire évoluer leur pratique professionnelle et de s'adapter aux besoins du public, les intervenantes de l'association se forment régulièrement.
En 2022, Les Marmottes Buissonnières a ainsi financé une formation sur la Communication gestuelle associée à la parole, appelée aussi "Concept de Bébé-signeur" : lors des interactions avec le tout-petit, l'adulte associe systématiquement un signe issu de la LSF (langue des signes française) au mot correspondant. Grâce à cet apprentissage, bébé pourra l'intégrer à son tour, signer, et ainsi se faire comprendre de l'adulte.
Grâce à cette formation, l'intervenante de l'association peut désormais proposer des ateliers de médiation autour du concept de Bébé-Signeur dans les structures d'accueil de la petite enfance, et également agrémenter les ateliers autour du Livre Jeunesse de signes issus de la LSF.
Toutes les infos sur le Concept et les ateliers sur le site de l'intervenante :