ateliers pedagogiques

Les Marmottes Buissonnières peuvent intervenir dans différents contextes : au sein du CLAS (Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité), au sein de foyer d'accueil, en périscolaire, en classe ULIS, au sein d'IME (instituts médicaux éducatifs)...

Le CLAS (Contrat Local d'accompagnement à la scolarité)

Depuis 2015, nous intervenons sur le CLAS avec des ateliers intitulés « Livres et Jeux » sur deux MPT (Maison pour tous) de Valence, situées en Quartiers Politiques de la Ville, et deux écoles de Saint Vallier, en direction d'enfants en école primaire.

Pour répondre aux besoins des enfants et aux attentes des référents des structures nos ateliers ont pour but de :

  • Créer une immersion dans la lecture à travers des supports et des outils attractifs et créatifs

  • Accompagner l’enfant dans son apprentissage de la langue du récit par la remédiation pédagogique

  • Dédramatiser le rapport au livre, fournir un environnement attrayant pour susciter l’appétit du livre, faire (re)découvrir aux enfants qu’ils peuvent apprendre, progresser, s’entraîner, leur faire découvrir des livres de grande qualité (récit, illustration, mise en page, format…), les rendre acteurs de leur rapport à la lecture

  • Impliquer les familles à travers des interactions parents / enfants autour du livre

WP_20201005_17_10_08_Pro.jpg

       Dans chaque structure les ateliers sont hebdomadaires. La prise en charge des enfants par la ou les intervenantes de l’association commence dès la sortie de classe, ce qui permet d’établir le contact avec chaque enfant à partir de la réalité de sa journée.

 

         Un petit effectif de 6/8 enfants est privilégié. Les enfants sont repérés par les enseignants et les responsables du CLAS de chaque structure, l’adhésion des familles est requise puisqu’il s'agit d'inscription avec un engagement sur la durée dans 

le dispositif. Les parents sont partie prenante par l’inscription des enfants, puis sur les restitutions notamment sur les « fêtes du CLAS ».

         Sur chaque atelier, nous installons le contenu des « Marmottes à livres » pour créer un espace livresque engageant. Les séances sont construites en amont tout en s’adaptant à l’état des enfants. Il s’agit de : lectures à voix haute, avec reconstruction par les enfants des étapes du récit pour évaluer la compréhension, avec des commentaires sur les personnages, sur l’illustration, un prolongement du récit par l’invention / d’activités diverses qui portent sur le déchiffrage, l’association texte/image, la découverte et l’utilisation de vocabulaire, sur la syntaxe…

WP_20201119_17_53_27_Pro.jpg

           Les supports utilisés sont des albums, des documentaires, des livres d’art, des livres pop-up et animés, des imagiers, des abécédaires, des livres inventaires, des kamishibaïs… Nous réservons toujours un temps où les enfants choisissent eux-mêmes un livre ou une activité pour leur permettre d’accéder à leurs propres choix, à développer leur autonomie, à construire leur apprentissage.

            Nous avons à cœur de respecter la liberté de chacun, avec le souci de chercher à l’emmener plus loin que là où il irait seul, fondement de l’éducation populaire : faire réfléchir, rendre autonome, créer des déclics, reconnaître et valoriser des compétences, co-construire, co-élaborer, éveiller la curiosité par le jeu, créer des climats de confiance, de réciprocité, avec bienveillance et justesse, intelligence et dynamisme…

    Nous prônons une « pédagogie du succès » fondée sur la curiosité et l’autonomie d’où l’impératif de proposer un face-à-face pédagogique avec une mise en confiance, une valorisation des connaissances et de ses acquis. Un accompagnement pédagogique mené ni « sur » ni « pour » mais « avec » les enfants et leur réalité. Pour nous, la remédiation pédagogique oriente l’acte pédagogique vers l’enfant lui-même, vers sa propre motivation d’apprendre.

          Nous cherchons à être en partenariat avec les différents acteurs qui gravitent autour de l’enfant. Ainsi, les écoles reçoivent un compte-rendu hebdomadaire de chaque atelier. Nous invitons aussi les familles à participer à l’atelier lorsqu’elles viennent chercher leur enfant. Chaque fois que cela est possible, nous accompagnons les enfants sur des sorties culturelles, notamment au Musée Art et Archéologie de Valence où les médiatrices et bibliothécaires ont créé des ateliers-visites en associant le livre et les œuvres du Musée. Nous accompagnons également les enfants sur des salons du livre.

Ateliers au sein de la Maison Départementale des Enfants (MDE) 

Depuis septembre 2019, des ateliers livres et jeux sont proposés à la Maison Départementale des Enfants (MDE), à Bourg-lès-Valence. La MDE est un foyer d’accueil d’urgence pour des mineurs en difficulté ou en danger, confié par leur famille ou par mesure judiciaire au service de l’Aide Sociale à l’Enfance.

 

L’intervenante de l’association intervient sur trois services différents :

Le service des 2-6 ans (internat) : 1h toutes les deux semaines avec les enfants accueillis sur le groupe ainsi que les éducateur.ices responsables des enfants

Le service des 6-13 ans (internat) : 1h toutes les deux semaines (en alternance avec le groupe des 2-6 ans)

Le service de Hors-mur (accompagnement à domicile) : des ateliers, thématiques ou non (sur l’alimentation, l’hygiène, le développement durable), d’une durée de 1h30 une fois toutes les trois semaines environ, durant lesquels sont accueillis des enfants accompagnés par les éducatrices du service, souvent des fratries, en présence ou non des parents.

 

Par ces ateliers, l’intervenantes et les professionnel.les cherchent à :

  • aider les enfants à grandir avec le livre

  • développer l’expression personnelle

  • favoriser la réflexion sur différentes thématiques

  • désacraliser le livre et se le réapproprier

  • découvrir les différents outils et formes que peut prendre la littérature jeunesse

  • mettre en lumière les compétences des enfants et montrer ainsi aux éducateurs d’autres facettes des enfants qu’ils accompagnent au quotidien

 

La tenue des ateliers demande une adaptation perpétuelle : le groupe d’enfants évolue régulièrement (le foyer étant un accueil d’urgence, ces derniers peuvent être amenés à changer de lieu de vie d’une semaine sur l’autre) et les problématiques individuelles sont à prendre en considération. Néanmoins, les enfants sont enthousiastes lors des ateliers, ils les investissent pleinement, se souviennent des ouvrages d’une séance sur l’autre, passent des commandes auprès de l’intervenante, participent à des lectures à plusieurs voix, s’entraident et sourient.

Ces séances sont autant de moments dont les enfants peuvent se saisir pour montrer ou développer leurs compétences multiples.  

Suite à une demande de l’équipe éducative de la MDE, le partenariat entre l’association et la MDE est reconduit pour l’année scolaire 2020-2021.