top of page

Mediation par le livre

L'axe principal de l'association, ce qui en fait son expertise et sa particularité est

 

La Médiation par le Livre Jeunesse

A travers des ateliers à visée pédagogique et éducative, elle accompagne l'enfant ainsi que ses référents éducatifs (ses parents et les professionnels qui l'entourent) dans son développement cognitif et socio-culturel.

Le CLAS (Contrat Local d'accompagnement à la scolarité)

Depuis 2015, nous intervenons sur le CLAS avec des ateliers intitulés « Livres et Jeux » sur deux MPT (Maison pour tous) de Valence, situées en Quartiers Politiques de la Ville, et deux écoles de Saint Vallier, en direction d'enfants en école primaire.

Pour répondre aux besoins des enfants et aux attentes des référents des structures nos ateliers ont pour but de :

  • Créer une immersion dans la lecture à travers des supports et des outils attractifs et créatifs

  • Accompagner l’enfant dans son apprentissage de la langue du récit par la remédiation pédagogique

  • Dédramatiser le rapport au livre, fournir un environnement attrayant pour susciter l’appétit du livre, faire (re)découvrir aux enfants qu’ils peuvent apprendre, progresser, s’entraîner, leur faire découvrir des livres de grande qualité (récit, illustration, mise en page, format…), les rendre acteurs de leur rapport à la lecture

  • Impliquer les familles à travers des interactions parents / enfants autour du livre

WP_20201005_17_10_08_Pro.jpg

       Dans chaque structure les ateliers sont hebdomadaires. La prise en charge des enfants par la ou les intervenantes de l’association commence dès la sortie de classe, ce qui permet d’établir le contact avec chaque enfant à partir de la réalité de sa journée.

 

         Un petit effectif de 6/8 enfants est privilégié. Les enfants sont repérés par les enseignants et les responsables du CLAS de chaque structure, l’adhésion des familles est requise puisqu’il s'agit d'inscription avec un engagement sur la durée dans 

le dispositif. Les parents sont partie prenante par l’inscription des enfants, puis sur les restitutions notamment sur les « fêtes du CLAS ».

         Sur chaque atelier, nous installons le contenu des « Marmottes à livres » pour créer un espace livresque engageant. Les séances sont construites en amont tout en s’adaptant à l’état des enfants. Il s’agit de : lectures à voix haute, avec reconstruction par les enfants des étapes du récit pour évaluer la compréhension, avec des commentaires sur les personnages, sur l’illustration, un prolongement du récit par l’invention / d’activités diverses qui portent sur le déchiffrage, l’association texte/image, la découverte et l’utilisation de vocabulaire, sur la syntaxe…

WP_20201119_17_53_27_Pro.jpg

           Les supports utilisés sont des albums, des documentaires, des livres d’art, des livres pop-up et animés, des imagiers, des abécédaires, des livres inventaires, des kamishibaïs… Nous réservons toujours un temps où les enfants choisissent eux-mêmes un livre ou une activité pour leur permettre d’accéder à leurs propres choix, à développer leur autonomie, à construire leur apprentissage.

            Nous avons à cœur de respecter la liberté de chacun, avec le souci de chercher à l’emmener plus loin que là où il irait seul, fondement de l’éducation populaire : faire réfléchir, rendre autonome, créer des déclics, reconnaître et valoriser des compétences, co-construire, co-élaborer, éveiller la curiosité par le jeu, créer des climats de confiance, de réciprocité, avec bienveillance et justesse, intelligence et dynamisme…

    Nous prônons une « pédagogie du succès » fondée sur la curiosité et l’autonomie d’où l’impératif de proposer un face-à-face pédagogique avec une mise en confiance, une valorisation des connaissances et de ses acquis. Un accompagnement pédagogique mené ni « sur » ni « pour » mais « avec » les enfants et leur réalité. Pour nous, la remédiation pédagogique oriente l’acte pédagogique vers l’enfant lui-même, vers sa propre motivation d’apprendre.

          Nous cherchons à être en partenariat avec les différents acteurs qui gravitent autour de l’enfant. Ainsi, les écoles reçoivent un compte-rendu hebdomadaire de chaque atelier. Nous invitons aussi les familles à participer à l’atelier lorsqu’elles viennent chercher leur enfant. Chaque fois que cela est possible, nous accompagnons les enfants sur des sorties culturelles, notamment au Musée Art et Archéologie de Valence où les médiatrices et bibliothécaires ont créé des ateliers-visites en associant le livre et les œuvres du Musée. Nous accompagnons également les enfants sur des salons du livre.

Ateliers au sein de la Maison Départementale des Enfants (MDE) 

Depuis septembre 2019, des ateliers livres et jeux sont proposés à la Maison Départementale des Enfants (MDE), à Bourg-lès-Valence. La MDE est un foyer d’accueil d’urgence pour des mineurs en difficulté ou en danger, confié par leur famille ou par mesure judiciaire au service de l’Aide Sociale à l’Enfance.

L'association propose des séances d'une heure destinées aux enfants accueillis sur la structure.

 

L’intervenante de l’association intervient sur plusieurs services :

Le service des 2 - 6 ans (internat) : 1 séance par semaine en ateliers individuels

Le service des 6 - 13 ans (internat) : entre 1 et 2 séances par semaine en ateliers individuels

Le service du PAFU (familles d'accueil) : projets de préparation de lectures à voix haute, d'animation de jeux par les enfants ; sensibilisation à l'utilisation du livre dans la pratique professionnelle des assistants familiaux ; ateliers parent-enfant ...

Le service de Hors-mur (accompagnement à domicile) : séances ponctuelles, parfois en présence des parents

 

Par ces ateliers, l’intervenante et les professionnel.les cherchent à :

  • offrir aux enfants un temps individuel hors du "tout-collectif" induit par la structure

  • désacraliser le livre et se le réapproprier

  • découvrir les différents outils et formes que peut prendre la littérature jeunesse

  • autonomiser l'enfant dans son utilisation du Livre

  • développer les compétences des enfants selon leurs besoins spécifiques

  • mettre en lumière les compétences des enfants et montrer ainsi aux référents d’autres facettes des enfants qu’ils accompagnent au quotidien

 

La tenue des ateliers demande une adaptation perpétuelle : les enfants concernés changent régulièrement (le foyer étant un accueil d’urgence, ces derniers peuvent être amenés à changer de lieu de vie d’une semaine sur l’autre) et les problématiques individuelles sont à prendre en considération. Néanmoins, les enfants sont enthousiastes lors des ateliers, ils les investissent pleinement, se souviennent des ouvrages d’une séance sur l’autre, passent des commandes auprès de l’intervenante, développent des compétences spécifiques.

Ces séances sont autant de moments dont les enfants peuvent se saisir pour montrer ou développer leurs compétences multiples. 

Le partenariat se pérennise sur l'année 2023 - 2024.

Ateliers Parents-Enfants

Pour répondre à des besoins identifiés dans le cadre du CLAS, de la MDE, suite à la crise sanitaire etc, l'association a instauré des ateliers parent-enfant qui font désormais partie de ses domaines de prédilection.

Les objectifs de ces ateliers sont les suivants :

  • Accompagner les familles dans leurs compétences parentales, les valoriser auprès de leurs enfants

  • Mettre en lumière les compétences des enfants aux yeux de leurs parents

  • Rendre les familles autonomes dans l’accompagnement à l’apprentissage de la lecture de leur enfant

  • Désacraliser le livre, le rendre familier pour les parents, valoriser cet outil en tant que ressource, médiateur qui suscite l’échange entre eux et leur enfant

  • Faire passerelle avec les médiathèques de secteur

  • Permettre l’accès au français pour des parents de langue étrangère

  • Permettre un moment privilégié entre un parent et son enfant au sein d’une fratrie

  • Favoriser la continuité éducative entre les parents et les intervenantes  

 

Durant ces ateliers, les intervenantes constatent l’implication des parents, investis et attentifs : ils font preuve de pédagogie et de créativité pour accompagner leurs enfants dans l’apprentissage de la lecture. En participant aux jeux, ils valorisent aussi leurs compétences et connaissances.

Les enfants, quant à eux, font la démonstration de leurs acquisitions en matière d’apprentissage de la lecture et leur rapport à la littérature jeunesse : aisance dans la manipulation des ouvrages, maîtrise des outils, création de nouveaux jeux…

 

Les intervenantes constatent le plaisir pris par les familles pendant les ateliers : les parents et les enfants rient, sourient, passent un moment privilégié ensemble, échangent, débattent, s’émerveillent devant des livres.

Elles accompagnent aussi les parents dans leurs compétences parentales, ajustant en permanence leur positionnement professionnel pour laisser à chacun sa place.

 

Ces ateliers sont l’occasion de tisser ou renforcer des liens avec les familles, créer un échange, posant ainsi les bases d’un travail de continuité éducative.

Costume d'Arbre réalisé par une maman du Plan

CREATION DE SPECTACLES AUTOUR DU LIVRE AVEC DES ENFANTS :

"La Compagnie des Marmottons"

L'association propose de créer des Spectacles, des lectures vivantes avec des enfants artistes. Elle a fondé la Compagnie des Marmottons : une troupe d'enfants de 7 à 10 ans qui monte des spectacles sur des thèmes différents et les joue face à du public dans des lieux culturels de Valence et ses alentours.

L’implication des enfants et les apprentissages développés

 

Les enfants sont impliqués dans le processus de création du spectacle. Ils participent à la sélection des titres, à la mise en scène, à la sélection des sons.

 

L’atelier permet de développer un large panel d’aspects éducatifs et pédagogiques, à commencer par la lecture à voix haute : le rythme et le volume de lecture, l’intonation, attendre que les autres enfants aient dit leur réplique pour parler.

Les enfants apprennent à raconter des livres, à déclamer des poèmes, à chanter, à apprendre du texte par cœur. Ils développent des compétences de mémorisation : l’ordre de passage des livres, les interventions des uns et des autres, leur propre rôle et parfois même le rôle des autres, de telle sorte qu’ils sont en mesure de remplacer les absents au pied levé.

Les enfants (re)découvrent l’univers du spectacle, avec les termes associés : coulisses, entrée cour, entrée jardin, fond de scène, accessoires, décor. Ils apprennent à gérer leur stress !

Certains enfants se révèlent littéralement dans l’art de la scène.

 

Les enfants développent finalement des connaissances sur les thèmes abordés dans le spectacle.

Solidarité entre les enfants, lien dans le groupe, entraide, encouragements

           

Pendant toute la durée de l’action, des liens se (re)créent entre les enfants de la Compagnie. Nous assistons à de beaux exemples de solidarité, notamment dans les coulisses où les enfants s’entraident pour les changements rapides de costumes, pour les accessoires. Ils comprennent que le spectacle ne peut fonctionner que si chacun joue son rôle.

Quelques pépites de solidarité :

« Le cadeau ça sera d’être passé sur scène »

« Quand même tu peux te reposer, ça te demande de l’énergie et des efforts de marcher avec des béquilles »

« Allez petite fourmi » quand un enfant oublie de dire son texte

« Je connais la réponse mais je laisse d’abord les autres chercher »

« On peut remercier la maman de Walid pour ses compliments et on peut s’applaudir pour notre travail »

 

Les enfants développent ainsi un sentiment d’appartenance à un groupe, renforcé par la notion de compagnie à laquelle nous avons donné un nom : la Cie Les Marmottons.

Nous proposons à chacun d’adhérer à l’association en échange d’un don de son choix (objet, jouet, dessin).

Le rôle des familles

 

Nous cherchons à impliquer les familles dans l’action. Certaines sont un soutien pendant les séances, dans une posture d’accompagnement et d’encadrement du groupe. Elles font des retours objectifs sur la mise en scène et la prestation des enfants, permettant au spectacle de s’améliorer. Elles remplacent des absents au pied levé pendant les répétitions.

Certaines font relai à la maison, faisant répéter les lectures aux enfants, ou reboostant après des pertes de motivation.

Les accessoires, costumes et décors sont majoritairement confectionnés par les familles !

Pendant les spectacles

 

Au fil des représentations les enfants développent des compétences et gagnent en assurance. Ils apprennent à gérer leur stress, s’ancrent dans leurs rôles et personnages, prennent des initiatives et font des propositions de réajustement.

Ils développent une vraie conscience de la scène « le spectacle doit continuer » : ils improvisent, rebondissent et reprennent le rôle des absents.

Retours sur le SPectacle "Planète au creux des Mains"

Septembre 2022 - Février 2023

Le projet En route les Colibris ! mené par l'association en 2022 comportait un atelier          « création d’un spectacle avec des enfants sur le thème du développement durable ».

 

Ce spectacle « Planète au creux des mains » concerne 9 enfants de 7 à 10 enfants, 4 garçons et 5 filles, dont 8 se sont produits sur scène. Les enfants habitent les quartiers du Plan, de Fontbarlettes et de la Chamberlière.

Les parents ont été mis à profit pendant toute la durée du projet !

Le spectacle a vu le jour après 17 séances de répétition entre Septembre 2022 et Janvier 2023, dont une séance en médiathèque. Les séances étaient majoritairement collectives, certaines se déroulaient en très petit groupe pour travailler un point précis du spectacle.

Les enfants ont pleinement participé à la création du spectacle, qu’ils ont joué lors de 6 représentations : à la médiathèque du Plan (2 dates), à la médiathèque La Passerelle de Bourg-lès-Valence, à la MDE (Maison départementale des Enfants de Bourg-lès-Valence), à la médiathèque Latour Maubourg et au CLSH (Centre de loisirs) de Malissard.

Au total, 130 enfants et 80 adultes, dont des professionnels, auront assisté aux représentations !

L’atelier a permis de sensibiliser les participants à la notion de développement durable et d’écologie.

De par les titres choisis et le travail de préparation, les enfants ont développé des connaissances dans ce domaine : ils ont appris des termes spécifiques, ont mené des débats entre eux (et avec les adultes présents) sur le sujet, qui leur ont apporté connaissances et culture générale.

Un enfant définit le débat ainsi : « C’est quand on donne son avis, qu’on n’est pas d’accord avec lui et qu’on lui dit pourquoi »

Quelques paroles d’enfants :

« Il faut protéger la planète »

« C’est comme dans la vraie vie, les adultes ont détruit la planète et maintenant c’est les enfants qui vont nous sauver »

« Dans le monde il n’y a pas trop d’arbres »

« Pourquoi ils ne laissent pas les arbres… »

« C’est bien de montrer un livre sur une graine pour parler de l’environnement »

« On fait un spectacle pour expliquer aux gens qu’ils ne doivent plus polluer la planète »

Les enfants ont aussi appris à utiliser les jeux de l’association et ont fait jouer d’autres enfants spectateurs après les spectacles : un exemple de co-construction et d’apprentissage entre pairs.

 

Les parents se sont particulièrement investis dans l’atelier, certaines mamans ont joué un vrai rôle de soutien dans tout le processus de création et dans les représentations.

Les fratries aussi jouent leur rôle : les 4 frères et sœurs d’une enfant ont assisté au spectacle deux jours de suite « On fait du soutien en famille ».

Le frère de 5 ans d’une enfant, un peu jaloux : « Quand est-ce que je serai un marmotton ? »

La plupart des familles ont assisté à plusieurs représentations, se sont organisées pour les trajets en voiture ou en bus pour pouvoir amener les enfants sur les différents lieux des spectacles.

spectacle à venir sur le Conte pour 2023 - 2024

Suite au succès de Planète au creux des mains et aux retours des participants, l'association renouvèle l'expérience en 2023 - 2024 dans le cadre du projet Les Familles du Conte subventionné par le Contrat de Ville.

bottom of page