L'Association

« Les hommes, notamment ceux qui subissent les événements, ont un urgent besoin de s'exprimer, de mettre des mots sur ce qu'ils vivent, d'apprendre à voir, de comprendre, de s'engager en sachant mieux l'Histoire qu'ils font. "Substituer enfin l'ambition d'éclairer les hommes à celle de les dominer", disait déjà Condorcet dans son Projet d'instruction publique de 1792.»

Extrait d’un article de Christian Maurel, intitulé Un immense besoin d’éducation populaire, publié en février 2011 dans Le Monde.

 

L’action autour du livre est née en octobre 2006 au sein de l’association La Plume d’Uruk (aujourd’hui dissoute) à l’initiative de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de l’époque. Cette instance avait confié à La Plume d’Uruk la mission de créer et de diffuser des malles pédagogiques destinées à favoriser l’accès à la lecture sur les temps de loisirs. Nous avions en charge la responsabilité du projet, la conception, la réalisation et l’ingénierie, la coordination et la gestion des outils et enfin nous apportions un appui pédagogique pour favoriser l’appropriation de ces outils par les équipes d’animation. Nous avons rebaptisé l’action « Les Marmottes à livres » mettant l’accent sur le caractère ludique et créatif. Nous privilégions la co-animation avec les professionnels des structures accueillant l'association.

 

Les différents outils créés au fil du temps ont largement circulé dans les centres de loisirs en Drôme et Ardèche. Entre 2007 et 2011, les « Marmottes à livres » ont été exploitées auprès de 2500 enfants, 100 adolescents et 500 adultes environ dans différents lieux : accueils collectifs de mineurs, MJC, MPT, Virades de l’espoir, lieux d’accompagnements à la scolarité, lieux d’hébergement et de réinsertion des familles fragilisées, crèches et PMI…

 

En 2013, l’association Les Marmottes Buissonnières (créée en novembre 2012) a hérité des outils créés, de six années d’expérience et de nombreux contacts dans le milieu socio culturel.

 

Conformément aux statuts, l’association a pour but de concevoir et réaliser des outils d’animation au service de l’éducation populaire ; développer la lecture et renforcer l’accès au livre ; proposer animations et formations.

Les Intervenants

Isabelle Pérollier, coordinatrice (Fondatrice de l’association)

Nelly Sarremejeanne, intervenante en salle d'attente PMI

Julien Tempère, exploracteur (mime, clown, chanson...)

Marion Bouquet, éducatrice jeunes enfants

Pierre Blanco-Garcia, accordéoniste

Le CA 

Lionel Delevoie, technicien d'études du bâtiment et musicien

Marie Sarremejeanne, psychologue

Patrick Bonnet, artiste auteur sculpteur

Yolande Pérollier, éducatrice

Isabelle Pélardy

Fabien Friboulet, animateur périscolaire, directeur CLSH