"QUARTIERS D'ETE", Juillet Août 2020

avec le soutien de la Politique de la Ville

L’association Les Marmottes Buissonnières s'est investie sur différentes actions durant l’été 2020...

« Un été à Fontbarlettes » : avec la MPT du quartier et la Maison des Solidarités Nelson Mandela

En juillet et août 2020 à Fontbarlettes, l’association est intervenue sur trois volets :

Des stands « Livres et jeux » tout public sur la MPT et en pied d’immeubles, en résonnance avec les autres intervenants (Ouf ! et Planète Rugby...)

Les actions sont menées en dedans / dehors, les livres sont en libre-service dans la salle, des lectures se font en extérieur. Durant ces séances, l'interaction avec le public était manifeste : 

Un enfant a emporté des livres dehors jusqu’à ses parents.

Avec 6 ados de 14 à 19 ans, l’intervenante a joué avec le livre En forme ! (Anne-Margot Ramstein) pendant plus d’une demi-heure : c’était un des moments marquants de l’action, bien relevé par les éducateurs de prévention notamment, surpris de l’intérêt et de la persévérance des jeunes.

Les plus grands ont fait de nombreuses lectures aux plus petits.

Des enfants ont passé commande auprès de l’intervenante pour retrouver leurs livres préférés lors de la séance suivante.

Ateliers « Lire et parler », destinés à un public de langue étrangère

L’activité de « langage photo » (livres de photographie et d’art) s’est déroulée lors de deux séances. Elle a malheureusement rencontré peu de public car l’information n’a pas été reçue.

Ateliers « Livres en fête » destinés à renforcer la parentalité

Des jeux sur les fruits et légumes, des lectures à voix haute dans le théâtre japonais, des présentations de livres pop-up, des découvertes de documentaires... Des lectures bilingues français-arabe improvisées puis préparées avec une enfant de 11 ans. Cette lecture à deux voix a permis aux parents de prendre conscience des compétences de leur fille et a renoué un dialogue entre eux trois. Les parents ont ensuite lu en français arabe un conte écrit par le père.   

Un enfant habitant le Plan était content de retrouver des livres et de découvrir des nouveautés documentaires qu’il a feuilletées en autonomie. Des enfants de différents âges se sont installés sur les tapis (au milieu des fourmis qui nous avaient envahis) à côté de la carriole et du coffre en bois et ont fait leur affaires avec les livres : lisant pour eux-mêmes ou pour les plus jeunes…

L’intervenante s’est aussi adaptée à l'imprévisibilité du public en proposant d’accueillir des enfants qui étaient dehors sur l’action de proximité « Un jour Un quartier » menée par la Ville de Valence. Ces enfants sont donc venus écouter des histoires, les échanges ont été riches, notamment sur un livre évoquant la différence d'un enfant autiste...

Lors d’une autre séance, ce sont aux ados, accompagnés d’un animateur de la MPT, que l’intervenante a ouvert l’atelier. Ils ont tous ensemble fait une longue partie du jeu Gentil Méchant autour du livre éponyme de Lionel Le Néouanic, puis ont prolongé sur le livre En forme ! sur le sport.

 

L’association a finalement mis toutes ces séances à profit pour renforcer son réseau, (re)créer du lien avec des partenaires du territoire et entamer des ébauches de projets futurs.

« Mon quartier s’anime ! » avec la MPT du Plan

Les Marmottes Buissonnières ont pris leur quartier d'été au Plan durant tout le mois de juillet 2020 !

Lors de la dernière sortie des écoles de l’année scolaire, l’action Mon quartier s’anime ! a été annoncée en tambour, trompettes et paillettes pour proposer aux enfants et aux parents de nous retrouver dès le lendemain sur l’ouverture estivale.

En soirée le Castelet « Aux livres Animés ! » a investi différents espaces : rue, place, pied d'immeuble...

Le jeudi matin, le parvis de la MPT a accueilli la carriole, le théâtre japonais et les lectures ont battu le pavé et la canicule !

Sur ces temps en plein air, le public s'est laissé emporté par des lectures à une ou plusieurs voix, des bruitages, des chansons, comptines et jeux de doigts, des jeux et activités, du land art, des histoires dans le théâtre japonais, des livres pop-up…

Instants choisis dans le public...

Trois filles de 16 et 17 ans s'emparent en toute discrétion du memory Duo des bestioles (des Ateliers Art Terre) et s’installent tranquillement devant un porche sur les escaliers pour plusieurs parties...

 

Une grand-mère est totalement surprise de l’intérêt de son petit-fils (19 mois) qui d’habitude ne tient pas cinq minutes devant une histoire, là il a écouté pratiquement 45 minutes les lectures à deux voix ou chantées…

 

Une petite fille avait promis à une intervenante lors d’une séance de lui chanter une chanson sur le chocolat et a tenu sa promesse, sa mère nous a dit fièrement "elle a bien révisé"… 

 

Derrière le Castelet, sur un banc, des jeunes intrigués par notre installation ont engagé la discussion puis  nous remercient de faire tout cela pour les enfants, « nous on ne l’a pas eu quand on était gamin ».

Pendant l’installation, une intervenante montre des livres pop-up à des grands-mères installées sur les bancs, au début elles disent ne pas savoir lire puis se régalent des images en trois dimensions et remercient de leur accorder de l’attention…

 

Une échange avec une bibliothécaire qui travaille au Cameroun, coincée en France depuis le confinement donne lieu à une lecture à deux voix d’un kamishibaï (français italien) ! Cette rencontre fait naître l’idée d’un projet entre les Marmottes Buissonnières et le Cameroun ! Affaire à suivre …

Petite collaboration improvisée avec Moussa un habitant du quartier, percussionniste à ses heures : il nous accompagne lors de la soirée de clôture de l’action fin juillet.

 « Petits abécédaires en fête ! » : action programmée sur le quartier du Polygone

Presque à l'abri de la canicule cette fois, nous avons investi la salle "Zen" de la MPT du Polygone, la dernière semaine du mois d’août, avec nos « Petits abécédaires en fête ! » pour créer une passerelle entre la saison estivale et la rentrée toute proche.

Chaque matin, les 9 enfants de 3-5 ans ont été immergés dans les livres : dans un premier temps avec des lectures vivantes puis sur différentes activités jeux autour des livres selon la capacité et l'intérêt des enfants.

Différents supports ont été utilisés de manière ludique, les bibliothécaires du Musée de Valence ont été mises à contribution pour offrir un large panel et régaler les yeux… Un enfant a trouvé la formule suivante à propos des livres pop-up « On se régale les yeux et pouf ça tombe dans le ventre ! »

Des livres ont été mis à la disposition des enfants en accès libre, ce qui les a ravis.

 

La responsable du secteur enfance a été surprise de constater qu’un enfant particulièrement agité avait complètement adhéré à l’action, il a même demandé à l’intervenante de revenir et de l’emmener à la bibliothèque. L’une des deux animatrices s’est particulièrement investie et souhaite mener un projet autour du livre avec l’association sur une plus longue période. Affaire à suivre...