Aux Châteaux d'Arts !

Projet collectif et aventure humaine porté en collaboration

avec les Maisons pour Tous du Plan et de fontbarlettes,

depuis Octobre 2020 jusqu’en Novembre 2021…

et plus !

Un Musée à Ciel ouvert pour marquer le cinquantenaire du Château d'eau de Philolaos à Valence, classé Architecture contemporaine remarquable, une implication des habitants de la ville et de ses alentours et un partenariat renforcé entre les différents acteurs des territoires...

sign_final.png

Suivez - nous sur Instagram : chateauxdarts

Suivez - nous sur Facebook : chateaux d'arts

Soutenez financièrement le projet en participant au Crowdfunding :

https://www.helloasso.com/associations/les%20marmottes%20buissonnieres/collectes/chateaux-d-arts

plaquette-page-1.jpg

L’origine du projet

La participation de l’association au Grand Weekend en Famille de 2019 au Musée de Valence Art et Archéologie avec le spectacle de "La Famille Sfumato" a mis en évidence le cloisonnement des populations entre les  Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV), le quartier du Centre-Ville et les autres secteurs de Valence. L’inégalité dans l’accès à l’art et à la culture entre tous est indéniable.

En 2019, le Musée de Valence met à l’honneur le sculpteur Philolaos avec l'exposition intitulée "Dans l'atelier du sculpteur", créateur du Château d’eau de Valence le Haut. La richesse de ce territoire, à cheval sur les quartiers du Plan et de Fontbarlettes est méconnue d’une grande partie de la population valentinoise et peu d’habitants des quartiers ont visité l’exposition.

 

La Maison Pour Tous (MPT) du Plan constate en parallèle une difficulté de remobilisation du public et une mise à mal du lien intergénérationnel en raison de la crise sanitaire, une difficulté à se projeter et à s'investir dans un projet collectif, du repli sur soi et de l’isolement et une inquiétude de la part de parents, soucieux du développement éducatif et culturel de leurs enfants.

Un projet au (très) long cours ...

En réponse à ces observations, Les MPT du Plan et de Fontbarlettes, Le service culturel de la Ville de Valence et Les Marmottes Buissonnières co-construisent un projet d’envergure :

Des journées de Célébrations des Châteaux d’eau,

les 10, 11 et 12 Septembre 2021

… résultant d’un travail en amont sur sept mois avec les habitants du territoire sous forme d’ateliers artistiques menés par des artistes et intervenants.

A cette occasion prendra vie un Musée à Ciel ouvert éphémère, dans l’esprit d’une université populaire, où seront exposées les œuvres d’art créées par les habitants de Valence et des alentours durant les ateliers.

Cet évènement artistique et culturel marquera le cinquantenaire du Château d’eau et s’y côtoieront spectacles, représentations artistiques et entre-sorts …

Ce projet collectif se distingue par sa volonté d'impliquer les habitants sur des créations artistiques, sur la culture urbaine mais aussi dans la participation à la mise en œuvre de cet évènement culturel sur le territoire. 

Les structures cherchent ainsi à valoriser le patrimoine architectural et industriel du Château d'eau, sensibiliser à l’art, à la création, à la culture urbaine, créer des passerelles entre les quartiers et des lieux culturels privilégiés, témoigner de la richesse des territoires en valorisant l'investissement des habitants et rendre hommage à la mémoire, à la transmission autour du Château d'eau.

Pour la réalisation de ce projet d’envergure, différents partenaires se mobilisent : les équipes des Maisons Pour Tous de la ville, le service culturel de la ville de Valence, la médiathèque du Plan, les Archives de la ville, le service Patrimoine Pays d'art et d'histoire de Valence, les acteurs de Planète Rugby, Eau de Valence, les Espaces verts (dans le travail de relation au Parc Jean Perdrix) …

Des  ateliers  artistiques  au  service  du  CHâteau d'eau  et  de  Philolaos 

de  Février  à  septembre 2021...

Des Conférences à venir animées par le Service Patrimoine, Pays d’art et d’histoire de Valence sur l’histoire du Château d’eau dans son environnement, le parc Jean Perdrix…

Création d’un jeu sur Philolaos, Dans l’atelier du sculpteur (livre édité par le Musée de Valence) :    recherche sur les titres, les matières, les noms donnés aux œuvres par l’artiste…

Avec Les Marmottes Buissonnières

Le Bateau d’eau : en mémoire du bateau d’antan du Parc Jean Perdrix, « le bateau pirate » comme l’appelaient les enfants à l’époque, attachés à leur aire de jeux, est née l’idée de créer un bateau, œuvre d’art immergée sur l’étang du parc.

La construction du bateau reprendra les problématiques des formes architecturales des Châteaux d’eau, en travaillant sur la surface courbe de la coque par profilages successifs à partir du modèle des Châteaux d’eau.

Ce travail sera alimenté de dessins, croquis, photos, mesures, feuilles de calculs, plans, schémas, découpages etc…

Avec Jean-Michel Delnord et Arthur Marcilly

Animaux imaginaires à la manière de Philolaos : imaginer, réaliser une œuvre en poterie personnelle, s’évader du quotidien, arrêter le temps. Sortir de l’espace, obtenir, peaufiner un résultat. Imaginer une œuvre commune, explorer et réaliser ensemble.

Avec Patrick Bonnet (Imagiterre)

Modelage de châteaux d’eau en terre papier pour imaginer et faire naitre de la matière des châteaux d’eau fantaisistes...

Avec Nelly Sarremejeanne  (Marmottes Buissonnières)

Dans mon château il y a… : imaginer des créatures habitant les châteaux d’eau, les concrétiser sous forme de marionnettes, en s’inspirant des univers artistiques de Bern et Hilla Betcher (collection de photographies de châteaux d’eau)…

Avec Sylvie Planche 

L’eau, la voyageuse : des ateliers de dessin d'observation au fil de l'eau lors de randonnées urbaines et de peintures d'eau (d'encres) sur la fluidité de draps ou drapeaux. Avec Sylvie Garaud (ESAD)

Poésie de papier : utilisation de différents matériaux (papier mâché, fil de kraft, papier journal…) avec un souci de recyclage pour recréer l'environnement des Châteaux d'eau... Arbres, oiseaux, promeneurs...

Avec Nelly Sarremejeanne (Marmottes Buissonnières)

poesiepapierchato.JPG

Création d’un manga : présentation de l'univers Manga et réalisation d’un scénario et productions de dessins qui mêlent réel et fiction …

Avec Idriss Ibrahim, Abdel-Krim Tribèche de la Médiathèque du Plan et Lola De Franceschi 

Le Musée du Musée : reproduction et réinterprétation d'œuvres de références choisies au Musée, pour une stratégie simple et ludique avec les enfants.

Avec Jean-Michel Delnord

Mapping vidéo : découverte de la projection vidéo mapping, initiation aux dessins numériques sur tablette graphique

Avec Rémi Assezat  et Rochel Mancip - VJ Zero

Atelier Graff : Historique du mouvement Hip hop et graff, énumération des styles graphiques et lettrages, démo graffiti sur panneau, initiation graff sur papier, apprentissage de l’aérosol, recherche de thèmes, idées pour la réalisation de fresque sur panneau mobile, réalisation d’une fresque.

Avec Rémi Assezat 

6.jpg

MarMus’Art : mis en lien avec les autres ateliers (graff, street art, art et numérique, collage, photographie, architecture, Philolaos). Ateliers déclinés à la MPT du Plan et sur d’autres médiathèques à Valence, Portes-les-Valence, Bourg-les-Valence, animés par un groupe d’enfants, d’adultes et de professionnels.

Avec Les Marmottes Buissonnières

Beat Box : à travers des ateliers de découverte du « Human Beat-box » (boite à rythme humaine), technique vocale et corporelle issue de la culture urbaine, la Cie Mégahertz propose de revisiter cette pratique sur scène en l’enrichissant de disciplines comme le théâtre du mouvement, le mime, le chant, le burlesque… autant d’outils d’expression abordables et universels qui permettent aux participants de créer leur spectacle à l’issue du stage.

Avec la Cie Mégahertz

Camera Obscura : familiarisation avec le matériel photographique – dans un studio photo reconstitué de toutes pièces au sein de la MPT du Plan + travail de réseau, recherche de personnes qui souhaitent ouvrir leurs portes et être modèles. Travail photographique pur, dans 12 lieux distincts du quartier. Préparation de l’expo, peaufiner le choix et la disposition des œuvres…

Avec la Cie Les Déclenchés

Châteaux d'Argentique

Sorties photographiques : (re-)découvrir le parc Jean Perdrix  et montrer l’immensité des châteaux d’eaux. Initiation Photos argentiques noir et blanc

Par Ilyes Tribèche et des jeunes en inter-quartier.

chatodargentic.jpg
scan Plan Large 006.jpg

Plan Large

La Cie Les Déclenchés a invité une classe de collégiens à réfléchir par la prise de vues et la réalisation de photographies au moyen du Sténopé à leur relation aux Châteaux d’eau à leur environnement urbain.

Avec : Yves Heudes (Cie Les Déclenchés), Emmanuel Duro (professeur d’arts plastiques), Lola De Franceschi (graphiste) et Les Marmottes Buissonnières.

Danse : développer une conscience du corps dans l’espace et la temporalité, à travers un style qui réunit des qualités sportives, artistiques et culturelles. Endurance physique, création de costumes, interprétation de paroles et de légendes en gestes, thématique de l’eau, relation au paysage…

Avec Pauline Gady de la Cie Tangérine

Couture : confection des costumes du spectacle de danse par une habitante du Plan, couturière de métier, en collaboration avec Pauline Gady, intervenante de l’atelier danse.

Recueil de mémoire :

... des habitants sur le bateau, le château d’eau et le parc sous forme de livre d’artiste.

Ressources : anciens du quartier, Archives, Eau de Valence, Service Patrimoine - Pays d’art et d’histoire (« Café Patrimoine »), Service culturel de la ville de Valence, Médiathèque du Plan

Rencontre avec Bernard-Marie Despesse pour échanger autour de son livre La sculpture –  Château d’eau   de Philolaos à Valence.

Avec la Médiathèque du Plan et Les Marmottes Buissonnières

Racontez-nous les châteaux d’eau :

Réalisation de 5 pastilles sonores par les habitants sur l’histoire des châteaux d’eau avec des anecdotes sur les châteaux d’eau et le parc ; découverte des techniques de prise de son, de l’interview et du micro-trottoir puis accompagnement des habitants dans la collecte des sons et montage des pastilles sonores.

Avec Radio Méga

Reportage vidéo sur tous les ateliers : un groupe de jeunes et adultes raconteront le projet à travers une histoire à partir des prises de vue sur les différents ateliers. Initiation à la technique de prise de vue, à l’écriture d’un scénario et à la technique de montage. Conserver ainsi pour l’avenir une trace, une mémoire de ces ateliers, comme des journées festives d’anniversaire de septembre.

Avec Gérald Aujoulat, association KineMage

l'Implication des habitants ... !

Deux comités techniques (COTECH) sont constitués :

Un COTECH d’habitantes constitué d’une dizaine de personnes, qui s’investissent dans la mise en œuvre du projet :

  • personnes relais dans la mobilisation du public ;

  • création d’un compte Instagram créé et tenu par des habitantes ;

  • mise en œuvre d’ateliers couture ;

  • création d'un exposé sur le cycle de l'eau et le fonctionnement du Château d'eau présenté dans des écoles et à du public ; 

  • création d'une affiche valorisant le livre La sculpture Château d'eau de Philolaos à Valence, de Bernard-Marie Despesse ;

  • création d'un pop-up Château d'eau à exposer pendant les Célébrations

  • valorisation du projet auprès des médias (Dauphiné Libéré, RadioMega)

  • personnes relais pour la recherche de financements privés …

Les Ambassadrices et Ambassadeurs : un COTECH d’adolescents (de plusieurs MPT) pour promouvoir le projet, être relais auprès des intervenants, valoriser le projet auprès des médias également.

Sur les journées des Célébrations des 10, 11 et 12 Septembre 2021

Le parc Jean Perdrix accueillera notre Musée à Ciel ouvert, un espace pour flâner, découvrir, s'exprimer...

Le Musée Buissonnier (sous chapiteau) : Exposition des œuvres créées en amont par le public

MarMus'Art et Salon de lecture (sous barnum) :

  • MarMus’Art : immersion artistique par des activités ludiques autour de livres d’art et lectures vivantes coanimées par des habitants du Plan, des professionnels de la MPT du Plan et les Marmottes Buissonnières

  • Salon de lecture : Dans une ambiance avec mobilier ancien et chiné, installation d’un lieu ressource, une bibliothèque éphémère de livres d’art, animée par des habitants...

Expositions en tous genres (en extérieur) :

  • Eau de Valence : espace documentaire sur l'Eau et le Château d'eau

  • Camera Obscura : au gré des déambulations sur le site, découvrez les photos prises chez des habitants du Plan avec la technique de la Chambre Noire (par la Cie Les Déclenchés)

  • L’eau, la voyageuse : plongez dans un univers mélancolique en découvrant les peintures sur tissu sur le thème de l’eau (par l'ESAD)

  • Livre-nous tes souvenirs : découvrez le Recueil de mémoire élaboré par des habitantes du Plan et de Fontbarlettes, apportez votre pierre à l’édifice et parlez-nous de VOS souvenirs 

Les ateliers in situ :

  • Ateliers made in Musée : ateliers mosaïque, vitrail en papier découpé, fabrication de fibule gauloise ...

  • Dans mon château il y a… : atelier cartes animées : réalisation de cartes en partant de représentations de château d'eau différents pour faire des cartes à cachettes

  • Espace Grand coloriage : grande fresque qui représente le musée, créée en collaboration avec le lycée Montplaisir, à colorier par le public

  • Ateliers Terre - papier : Animaux imaginaires à la manière Philolaos

  • (Re)Découverte de l’environnement du Château d’eau : visite guidée du Parc par le service Patrimoine, Pays d'Art et d'Histoire de Valence-Romans Agglo

  • Maquillage : maquillages sur le thème de l'artiste Philolaos, de l'eau et de l'art

  • Autour de l'étang : activités, expériences et jeux autour du livre jeunesse et sur le thème de l'eau (avec les Marmottes Buissonnières)

Rencontre avec Bernard-Marie Despesse : autour de son livre La sculpture – Château d’eau de Philolaos à Valence 

Emission en direct le vendredi 10 septembre : diffusion des pastilles sonores

Avec Radio Méga

Spectacles pour la Restitution des ateliers :

  • Spectacle Beat box du public

  • Spectacle de danse tahitienne

Programmation pour un Signal festif !

Le Bateau d’eau et le lac :

Inauguration du bateau : présentation de l’expo et maquettes

Le bateau (l)ivre : lectures au fil de l’eau en barque et en musique - avec Les Marmottes Buissonnières

Concert flottant « Pagaille navale » (avec Piano du Lac

Un cabinet de curiosités ...

... un lieu où sont exposés des objets récupérés dans tous les coins de la planète. Pendant les visites le public déambule, les comédiens présentent certains des objets et la découverte évolue selon les souhaits des visiteurs… 

Avec la Compagnie du Fil à retordre

Entresort L’Hymne aux Monstres Marins :

Cet énorme mammifère marin de fer et d’acier filtre des tonnes d’animaux marins. Un jour, il s’est nourri proche d’un voilier cinéma itinérant qui venait de faire naufrage… Entrez dans le ventre de cette baleine mécanique.

Avec la Compagnie Les Déclenchés

L’extravagant Tourne-Chatouille :

Avec ses 9 bras mécaniques prolongés de plumes de paon, cette machine est capable de chatouiller ou de caresser n’importe qui !

Avec les Ateliers des Inventions Géniales

Ensemble de Cuivres du Conservatoire de Valence-Romans Agglo :

15 musiciens en acoustique encadrés par Pierre Bassery et    Pierre-Alain Millot, professeurs au conservatoire.

Show professionnel de Danse Tahitienne :

avec Pauline Ata et la Cie La Grande Ours

Mégahertz :

Un spectacle déjanté qui laisse parler les corps et les cordes vocales. Entre Beatbox, théâtre du mouvement, clown et vocalisme, deux personnages loufoques viennent pirater les ondes pour vous embarquer dans un univers absurde et sincère où les seules limites sont celles de notre imagination.

Avec la Compagnie Megahertz

Mapping vidéo : à la tombée de la nuit, projection des photos d'Archives de l'artiste Philolaos, de la construction du Château d'eau, du Manga créé par les jeunes et du reportage vidéo des ateliers de Châteaux d'Arts.

Puis performance création originale de VJ Zero mêlant videomapping et graffiti.

Avec Remi Assezat et Rochel Mancip 

La Sève :

Concert d'un trio qui explore les musiques Bikutsi, Soukous, Rumba congolaise, N'dombolo et Zouk pour vous inviter à danser !

Accompagnés visuellement par une impro Mapping de VJ Zero et Rémi Assezat

Les Financeurs et /ou Partenaires

MCTRCT_horizontal-ANCT_texte_BLEU.png
logo cest mon patrimoine.jpg
logo FDVA.png
MEDIATHEQUES_RECTANGLE_NOIR.PNG
Logo-Region-Noir-PNG-RVB.png
logoESAD.png